• Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

    Le soleil est enfin de retour en France. Le thermomètre indique des températures très agréables qui vont nous permettre de passer de très bons instants à l’extérieur. Le soleil va donc briller et ce n’est pas pour nous déplaire n’est-ce pas ? Mais qu’en pense notre fidèle smartphone ?

    Bon nous on vous avoue qu’on aime plutôt ça. En revanche, nos smartphones apprécient moins la chose. Surtout s’il vous vient à l’idée de l’oublier en plein « cagnard ». Là il ne va pas aimer du tout du tout le petit.

    Hé oui, de pareilles chaleurs ont un effet terrible sur nos smartphones surtout s’ils sont exposés au soleil trop longtemps. Qui n’a jamais oublié son mobile sur la table d’une terrasse à l’ombre pour le retrouver en plein soleil quelques heures plus tard ? Oui la Terre tourne les enfants, ne l’oublions pas.

    Mieux vaut donc faire preuve de prudence et ne pas laisser traîner son compagnon mobile n’importe où, les conséquences pouvant vous conduire soit à le réparer, soit à carrément à devoir racheter un autre smartphone. Voici une petite sélection des risques encourus.

    L’écran peut être instable

    Généralement, les utilisateurs (même si ce n’est pas le cas de tout le monde) laissent leur smartphone posé quelque part avec l’écran vers le haut. En cas de forte chaleur, ce sera ce composant qui sera touché en premier. Même les meilleurs écrans sur smartphone, qu’ils soient AMOLED ou LCD, ne peuvent pas supporter une bonne canicule sans broncher.

    Vous pourrez alors voir des instabilités au niveau des animations, voire des zones qui n’auraient pas résisté aux fortes températures qui laisseraient apparaître de petites tâches. Et évidemment, le plus visible sera une mauvaise réponse à vos gestes sur l’écran tactile.

    smartphone ecran soleil

    Cela peut paraître évident aux yeux de tous, mais il n’est pas rare que nous posions nos smartphones en pleine chaleur : au bureau près d’une fenêtre, dans la voiture, sur une table en terrasse etc.

    Batterie défaillante

    Les batteries détestent la chaleur. Et le risque est évidemment de la bousiller complètement. Les batteries ne supportent pas les chaleurs extrêmes. Au-delà de 60 degrés c’est la mort assurée.

    60 degrés c’est heureusement inimaginable en France. C’est vrai, mais nous n’avons pas précisé qu’il fallait atteindre les 60 degrés pour que la batterie commence à souffrir. Les cellules contenues dans le lithium-ion se sentent dans un environnement confortables avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés maximum.

    smartphone batterie explosion soleil
     

    En plein soleil, dans certaines régions de France, on atteint facilement les 45 degrés. Autant dire que les batteries n’aimeront pas d’autant qu’elles sont renfermées dans des smartphones de plus en plus fins et donc de moins en moins aérés. S’il fait 45 degrés en plein soleil, nous vous laissons imaginer combien il fait sous la coque.

    Dans certains cas, extrêmement rares, mais pas impossibles, le smartphone peut exploser. Ceci est principalement dû à la surchauffe de la batterie. Mais rappelons tout de même qu’a priori, si vous utilisez des batteries officielles des constructeurs vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Attention quand même. On se rappellera d’ailleurs du cas du Galaxy Note 7 en 2016.

    Pour savoir à quelle température se trouve votre batterie il y a un petit code à rentrer, il vous suffit de vous rendre dans l’application téléphone de votre smartphone Android et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.

    etat batterie

    Détérioration des composants : ça chauffe Marcel !

    Là encore, c’est plutôt logique, mais le côté « vicieux » de la surchauffe des composants c’est que les dégâts ne sont pas forcément visibles immédiatement. Si votre écran montre assez rapidement des signes de faiblesse en cas de surexposition au soleil, ce ne sera pas forcément le cas des autres composants.

    composants smartphones soleil

    Qu’il s’agisse du processeur, des capteurs photo, de l’antenne ou tout autre composant interne, une surexposition peut considérablement les affaiblir. À des températures extrêmement élevées, certaines parties du circuit imprimé peuvent même fondre (bon là il faut quand même y aller très fort).

    Néanmoins, les micro-soudures peuvent en prendre un coup et des défaillances peuvent apparaître plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tard. Autant être très prudent et éviter de vouloir faire bronzer son mobile. 

    Enfin un accessoire assez utile existe et vous permet de garder votre smartphone au frais à la plage. Le Beach Vault est une grosse vis qu’on va enfoncer dans le sable, en plus de permettre de garder vos affaires en sécurité, cela protégera votre smartphone du soleil et il sera au frais enfoncé dans le sable.

    Attention, le soleil n’est pas le seul risque que court votre smartphone à la plage. Comme vous le savez, votre compagnon mobile craint autant l’eau que le soleil. Vous voilà fin prêt pour une journée à la plage !

     

     

     

    « Test du Nokia 7 Plus OnePlus 6 : caractéristiques techniques et premiers tests »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :