-
Par son design largement inspiré du Huawei P20 et ses caractéristiques généreuses, le Honor 10 flirte avec le haut de gamme. Il offre d’ailleurs un confort d’utilisation irréprochable. Vendu seulement 399 euros, est-il le smartphone ultime qu’on attendait ?
Un peu moins d’un an après le très réussi Honor 9, la marque championne du rapport qualité-prix est de retour avec le Honor 10. En apparence comme dans les caractéristiques, le smartphone et son cousin le Huawei P20 se ressemblent comme deux gouttes d’eau (Logique, Honor est une filiale de Huawei). Ils partagent le même écran avec encoche de 5,84 pouces et le même processeur Kirin 970. Au dos, on retrouve un double module caméra de 16 et 24 Mpix, le second étant dédié à la prise de photos monochromes. Le Honor 10 dispose de 4 Go de RAM, et son propriétaire peut choisir entre 64 et 128 Go de stockage interne.
Un design très réussi
À l’avant comme à l’arrière, le Honor 10 est beau. Alors certes, les goûts et les couleurs ne sont pas universels, mais il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l’appareil. Une dalle LCD occupe la large majorité de l’écran, et s’avère de très bonne qualité. Les bords arrondis de l’écran renforcent le design sophistiqué de l’appareil. On sent qu’Honor a apporté une attention toute particulière à la conception. D’une définition Full HD+ (pour une confortable résolution de 432 ppp), la dalle du Honor 10 propose un très bon taux de contraste de 1796:1, et une bonne luminosité de 503 cd/m2. L’écran devrait donc être parfaitement lisible en extérieur, y compris au soleil.
Lionel Morillon — 01net.com - Les bords arrondis de l'écran épousent parfaitement la forme arrondie du boitier.Impossible de ne pas la remarquer : l’encoche. Comme le Huawei P20, le Honor 10 cède à la tendance initiée par le Essential Phone et l’iPhone X, et adopte à son tour cette particularité sur son écran. Avec elle, vient un écran au format 19:9, tout en longueur, pour une surface d’affichage maximale. À noter que, comme chez Huawei ou LG, on peut masquer l’encoche en l’intégrant au sein d’une bande noire. Écran LCD oblige avec des noirs moins profonds que ceux de l’OLED, elle ne parvient pas tout à fait à se faire oublier.
Le Honor 10 est décliné en quatre coloris, dont trois devraient plaire aux amateurs de couleurs pétillantes. Nous avons eu à notre disposition la version Phantom Blue, dont les reflets qui alternent entre bleu et violet sont aussi séduisants que brillants. Tout le monde n’appréciera pas forcément, mais on peut applaudir l’originalité de Honor qui se distingue des couleurs trop sérieuses des concurrents. Un modèle Midnight Black est aussi proposé pour ceux qui cherchent un design un peu plus sobre.
Lionel Morillon — 01net.com - La couleur Phantom Blue.Puissant, fluide et assez endurant
Équipé d’un Kirin 970, de 4 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage interne (non extensible malheureusement), le Honor 10 est un smartphone puissant, ce que confirment nos tests. Le smartphone présente - sans surprise - d’aussi bons benchmarks que le Huawei P20. Précisons toutefois que son processeur Kirin 970 n’atteint pas la puissance du A11 Bionic d’Apple ou du Snapdragon 845 de Qualcomm. Quoi qu’il en soit, cela ne l’empêche pas de répondre à tous les usages.
Au quotidien, le Honor 10 est un bonheur en termes de confort d’utilisation. La navigation est rapide, fluide… Honor a suffisamment optimisé EMUI, la surcouche basée sur Android 8.1 développée par Huawei, pour que le smartphone en profite pleinement. Que ce soit pour regarder des vidéos, naviguer sur les réseaux sociaux ou jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources, le Honor 10 s’en sort haut la main et prouve qu’il est à la hauteur d’un smartphone haut de gamme.
Lionel Morillon — 01net.com - Le Honor 10 est agréable pour regarder des vidéos, mais certaines applications comme YouTube ne permettent pas d'affichage plein écran.Si le Honor 9 nous avait déçus l’année dernière par son autonomie, le Honor 10 s’améliore considérablement. À notre test d’autonomie polyvalente, qui mêle divers usages plus ou moins gourmands en ressources, le dernier fleuron de Honor a tenu 11 heures et 28 minutes, ce qui reste inférieur au résultat du P20, mais proche de l’excellence. En lecture vidéo, le Honor 10 a tenu 11 heures 39, et près d’une journée en appels. Bref, avec le Honor 10, on devrait largement passer le cap de la journée sans avoir besoin de le recharger.
Un capteur d’empreintes sous le verre
Particularité du Honor 10 par rapport au Huawei P20 : le capteur d’empreintes digitales n’est pas inclus dans un vrai bouton physique mais dans une touche sensitive logée sous le verre de la dalle. Dans les faits, on peut toujours l’utiliser comme un bouton virtuel pour naviguer dans Android, même si en l’absence de relief, il est impossible de le sentir sous son doigt.
Derrière cette nouvelle technologie, il y a néanmoins un bémol : le capteur se montre plus lent que ceux des générations précédentes (Huawei inclus). Soyons honnêtes, à l’utilisation, la différence ne porte que sur quelques centièmes de seconde… Mais parfois, le capteur d’empreintes exige de s’y reprendre à plusieurs reprises là où Honor nous avait habitués à une véritable instantanéité. Pour enregistrer son empreinte, la procédure est aussi bien plus longue tant le capteur a du mal à détecter votre doigt.
Heureusement, la technologie de reconnaissance faciale ajoutée par Honor se montre à la hauteur. On lève le smartphone vers soi et celui-ci est automatiquement déverrouillé. C’est presque magique. Combinées, ces deux technologies d’authentification biométrique constituent un duo parfait et nous font oublier la relative lenteur du nouveau capteur d’empreintes.
La photo : des problèmes en basses lumières
Le Huawei P20 avait un double module caméra disposé à la verticale, celui du Honor 10 est à l’horizontale. Pas de partenariat avec Leica pour le Honor 10, Huawei le réserve à ses propres produits. En revanche, le Honor 10 grimpe en pixels face à son cousin. On trouve ainsi un capteur principal de 16 Mpix et un second de 24 Mpix (les deux ouvrant à f/1.8), dédié à la prise de photos monochromes.
Lionel Morillon — 01net.com - Le double module caméra du Honor 10.Difficile de ne pas le remarquer, Honor mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer son appareil photo. Pour preuve : la mention « AI CAMERA » est carrément gravée sur le dos du smartphone, juste à côté du double module caméra. Comme sur le Huawei P20, le Honor 10 peut reconnaître jusqu’à 22 scènes différentes comme « voiture » ou « portrait » par exemple, supposées améliorer les prises de vue.
À noter que les photos enregistrées avec IA le sont aussi sans IA et ce, automatiquement. On ne peut donc que conseiller de garder le mode actif.
D’une manière générale, hormis nos réflexions sur l’IA, les photos en hautes lumières sont très bien détaillées. En revanche, nous avons expérimenté de très gros problèmes en basse luminosité, assez inhabituels pour un appareil qui se veut l’un des meilleurs. Sur une vingtaine de photos, seulement trois sont considérées comme vraiment convenables. Et encore, elles manquent un peu de détails et de netteté. C’est d’autant plus frustrant que le Honor 9 et le Huawei P20 font bien mieux, et que le problème est clairement logiciel.
Lionel Morillon — 01net.com - Une des trois photos "réussies" réalisée avec le Honor 10 en basses lumières. Les objets, comme la montre, manquent de détails et l'image est partiellement floue. 01net.com - Si on zoom sur les arbres ou les voitures, on se rend compte que les photos basses lumières du Honor 10 sont particulièrement floues.Interrogé par 01net.com, Honor a promis que des mises à jour correctives du firmware viendraient améliorer l'appareil photo. Nous mettrons bien sûr à jour ce test en cas de meilleurs résultats, mais pour l’instant : difficile de vraiment recommander l’appareil photo du Honor 10.
Fiche technique
Caractéristiques techniques
Système Android 8.1 Interface utilisateur EMUI 8.1 Processeur HiSilicon Kirin 970 Nombre de coeurs 8 Fréquence processeur 2.4 GHz Puce graphique ARM Mali G72 MP12 Support cartes mémoire Non Mémoire vive (RAM) 4 Go Capacité 128 Go Mémoire flash Libre 111 Go Indice de protection (étanchéité) Aucun Double SIM Oui Affichage
Taille (diagonale) 5.84 " Technologie de l'écran IPS Définition de l'écran 2280 x 1080 px Résolution de l'écran 432 ppp Entrées & sorties
Support du Wi-Fi Oui Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n Support du Bluetooth Oui Version Bluetooth Bluetooth 4.2 Support du NFC Oui Support de l'infra-rouge (IrDA) Oui Type de connecteur USB USB Type-C Compatibilité USB Host Oui Prise jack Oui Multimédia
Capteur photo principal 16 Mpx Deuxième capteur photo 24 Mpx Flash Oui Enregistrement vidéo (principal) 3840 x 2160 px Capteur en façade Oui Définition vidéo du capteur en façade 2160 x 1080 px Capteur photo frontal 24 Mpx Radio FM Non Communication
Bandes GSM 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz Débit max. en réception 3G 42 Mbit/s Compatible réseau 4G (LTE) Oui Alimentation
Batterie amovible Non Capacité de la batterie 3400 mAh Dimensions
Largeur 7.13 cm Hauteur 14.96 cm Epaisseur 0.78 cm Volume (cm3) 83.19 cm3 Poids 154 g Les plus
- + Le design original et sophistiqué
- + La fluidité de navigation
- + L’excellente autonomie
- + Le prix
Les moins
- - L’appareil photo en basses lumières
- - Le capteur d’empreintes digitales perfectible
- - Mémoire non extensible
Le verdict du test
Honor 10
Malgré des difficultés en photo basses lumières qui seront - on l’espère - corrigées dans une prochaine mise à jour, le Honor 10 est indéniablement un super smartphone. Il profite d’un rapport qualité-prix excellent (399 euros), soutenu par un design réussi et des performances royales. Absence de Micro SD oblige, on ne peut que recommander d’opter pour le modèle 128 Go vendu 449 euros, qui permettra d’installer plus d’applications et de stocker plus de fichiers. Avec son smartphone, Honor reste toujours le champion du bon rapport qualité-prix. Gare cependant à l’arrivée de Xiaomi en France, qui pourrait changer la donne.
votre commentaire -
Le suspense vient de prendre fin. OnePlus a dévoilé toutes les caractéristiques de son nouveau smartphone haut de gamme tant attendu, y compris sa disponibilité et son prix.
C'est sans doute l'événement le plus attendu de ce printemps : à Londres, devant la presse et un millier de fans, OnePlus vient d'officialiser son nouveau fleuron, baptisé OnePlus 6. Tout simplement.
Entre rumeurs et communication officielle, bon nombre des caractéristiques techniques de l'appareil n'étaient plus un secret. Heureusement OnePlus a gardé quelques atouts dans sa manche.
Le format 19:9 avec (ou sans) encoche est confirmé
LM-01net.com - Le OnePlus 6 à gauche est presque aussi compact que le OnePlus 5 à droite.
Première nouveauté, tout en conservant un boîtier presque aussi compact et léger que celui de son prédécesseur le 5T, le OnePlus 6 arbore un écran sensiblement plus grand : 6,28 pouces et définition Full HD+ (2280 x 1080 points) pour une résolution confortable qui reste de 402 points par pouce.
LM-01net.com - L'encoche du OnePlus 6 peut-être masquée.
Toujours de technologie Amoled, la dalle adopte un format 19:9 tout en longueur... avec encoche. Mais comme chez Huawei et ses P20, il est possible de la masquer depuis les paramètres d'affichage. Les données comme l'heure, la qualité du réseau, la batterie, etc s'afficheront alors au sein d'un bandeau noir, sorte d'afficheur secondaire situé au-dessus de l'écran.
Photo : la qualité avant tout
LM-01net.com - Changement d'orientation pour le double module photo du OnePlus 6 à gauche.
Si le double module photo, toujours présent, est désormais centré et adopte une position verticale, OnePlus n'a pas joué la carte de la surenchère dans les pixels : les capteurs restent de 16 et 20 mégapixels,avec une ouverture qui reste à f/1.7 pour les deux objectifs. La marque promet toutefois une amélioration substantielle de la qualité photo, notamment en basses lumières, La camera principale (16 Mpix) bénéficie de photosites 19 % plus grands (1,22 micron par pixel) pour une meilleure sensibilité à la lumière et d'une stabilisation optique.
LM-01net.com - Le OnePlus 6 dispose au dos d'un double module photo avec flash et d'un capteur d'empreintes.
Le mode portrait offert par le dispositif principal sera disponible sur le capteur de 16 Mpix présent en façade pour la réalisation de selfies et ce, au travers d'une mise à jour ultérieure. Enfin, le OnePlus filme jusqu'en 4K à raison de 60 images par seconde, dispose d'un mode Super Slow Motion (480 i/s) et même d'un éditeur vidéo intégré à la caméra.
Design : après le métal, le verre
Pour la première fois, OnePlus s'essaye au verre pour le dos de son flagship, avec succès. Bénéficiant d'une protection Corning Gorilla Glass 5 en façade comme au dos, le OnePlus 6 est conçu pour résister aux aléas de la vie, plongeon inopiné dans l'eau compris. La marque n'affiche pas pour autant de certification IP68 mais promet une résistance accrue. Ne partez toutefois pas nager avec votre smartphone !
LM-01net.com - A gauche, le OnePlus 6 passe au verre (version Mirror Black) alors que le OnePlus 5T affichait un dos en métal.
Le 6 est décliné en 3 textures. Le Mirror Black offre un noir brillant, comme son nom l'indique, avec un effet céramique plutôt sophistiqué. Il présente le désavantage de marquer un peu plus au niveau des traces de doigts mais moins - semble-t-il à première vue - qu'un Galaxy S9. Le Midnight Black propose, de son côté, une finition mate avec des reflets, qui rappellent le métal. Le Silk White enfin, constitué de 6 couches, offrira, dès le mois de juin, une texture nacrée et élégante, douce sous les doigts.
Oxygen OS évolue encore
Découverte sur le OnePlus 5T, la reconnaissance faciale sera bien entendu de la partie dans la nouvelle version d'Oxygen OS qui s'appuie sur Android 8.1. A cela s'ajoute une navigation gestuelle, un peu façon iPhone X, pour pouvoir (si on préfère) se passer de l'habituelle barre de navigation. Un mode jeu sera également de la partie. Il bloquera les notifications susceptibles de perturber une session de jeu et évitera notamment que les applis qui tournent en tâche de fond ne viennent monopoliser les ressources du smartphone.
LM-01net.com - Bonne nouvelle, le OnePlus 6 (au-dessus) conserve comme le OnePlus 5T une prise jack.
De la puissance sous le capot
Equipé de l'un des processeurs les plus récents et puissants du moment, le Snapdragon 845 de Qualcomm, le OnePlus 6 devrait rester dans la droite lignée de ses prédécesseurs et tirer son épingle du jeu en termes de performances. D'autant plus que l'appareil sera livré en 6 ou 8 Go de mémoire vive, une quantité pour être à l'aise en toute circonstance, y compris avec les applications les plus gourmandes en ressources. De son côté, la batterie affiche, à l'instar de celle présente dans le OnePlus 5T, une capacité de 3300 mAh.
Mais la meilleure surprise que nous garde OnePlus pour la fin, c'est le prix de son nouveau fleuron qui n'augmente que de 20 euros. Une hausse très modérée dont devraient s'inspirer de grandes marques comme Samsung et Apple !
La version 64 Go / 6 Go du OnePlus 6 sera ainsi commercialisée 519 euros (eh oui, la barre fatidique des 500 euros est malheureusement passée !) tandis que la version 128 Go / 8 Go passera à 569 euros. Cette année, les plus gourmands pourront même craquer - et pour la première fois - pour une édition 256 Go / 8 Go (disponible seulement en Midnight Black) pour le tarif de 619 euros.
Le OnePlus sera proposé en avant-première dans le concept-store nous situé à Paris dès le 21 mai, puis sur le site de OnePlus à partir du 22 mai.
votre commentaire -
Le soleil est enfin de retour en France. Le thermomètre indique des températures très agréables qui vont nous permettre de passer de très bons instants à l’extérieur. Le soleil va donc briller et ce n’est pas pour nous déplaire n’est-ce pas ? Mais qu’en pense notre fidèle smartphone ?
Bon nous on vous avoue qu’on aime plutôt ça. En revanche, nos smartphones apprécient moins la chose. Surtout s’il vous vient à l’idée de l’oublier en plein « cagnard ». Là il ne va pas aimer du tout du tout le petit.
Hé oui, de pareilles chaleurs ont un effet terrible sur nos smartphones surtout s’ils sont exposés au soleil trop longtemps. Qui n’a jamais oublié son mobile sur la table d’une terrasse à l’ombre pour le retrouver en plein soleil quelques heures plus tard ? Oui la Terre tourne les enfants, ne l’oublions pas.
Mieux vaut donc faire preuve de prudence et ne pas laisser traîner son compagnon mobile n’importe où, les conséquences pouvant vous conduire soit à le réparer, soit à carrément à devoir racheter un autre smartphone. Voici une petite sélection des risques encourus.
L’écran peut être instable
Généralement, les utilisateurs (même si ce n’est pas le cas de tout le monde) laissent leur smartphone posé quelque part avec l’écran vers le haut. En cas de forte chaleur, ce sera ce composant qui sera touché en premier. Même les meilleurs écrans sur smartphone, qu’ils soient AMOLED ou LCD, ne peuvent pas supporter une bonne canicule sans broncher.
Vous pourrez alors voir des instabilités au niveau des animations, voire des zones qui n’auraient pas résisté aux fortes températures qui laisseraient apparaître de petites tâches. Et évidemment, le plus visible sera une mauvaise réponse à vos gestes sur l’écran tactile.
Cela peut paraître évident aux yeux de tous, mais il n’est pas rare que nous posions nos smartphones en pleine chaleur : au bureau près d’une fenêtre, dans la voiture, sur une table en terrasse etc.
Batterie défaillante
Les batteries détestent la chaleur. Et le risque est évidemment de la bousiller complètement. Les batteries ne supportent pas les chaleurs extrêmes. Au-delà de 60 degrés c’est la mort assurée.
60 degrés c’est heureusement inimaginable en France. C’est vrai, mais nous n’avons pas précisé qu’il fallait atteindre les 60 degrés pour que la batterie commence à souffrir. Les cellules contenues dans le lithium-ion se sentent dans un environnement confortables avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés maximum.
En plein soleil, dans certaines régions de France, on atteint facilement les 45 degrés. Autant dire que les batteries n’aimeront pas d’autant qu’elles sont renfermées dans des smartphones de plus en plus fins et donc de moins en moins aérés. S’il fait 45 degrés en plein soleil, nous vous laissons imaginer combien il fait sous la coque.
Dans certains cas, extrêmement rares, mais pas impossibles, le smartphone peut exploser. Ceci est principalement dû à la surchauffe de la batterie. Mais rappelons tout de même qu’a priori, si vous utilisez des batteries officielles des constructeurs vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Attention quand même. On se rappellera d’ailleurs du cas du Galaxy Note 7 en 2016.
Pour savoir à quelle température se trouve votre batterie il y a un petit code à rentrer, il vous suffit de vous rendre dans l’application téléphone de votre smartphone Android et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.
Détérioration des composants : ça chauffe Marcel !
Là encore, c’est plutôt logique, mais le côté « vicieux » de la surchauffe des composants c’est que les dégâts ne sont pas forcément visibles immédiatement. Si votre écran montre assez rapidement des signes de faiblesse en cas de surexposition au soleil, ce ne sera pas forcément le cas des autres composants.
Qu’il s’agisse du processeur, des capteurs photo, de l’antenne ou tout autre composant interne, une surexposition peut considérablement les affaiblir. À des températures extrêmement élevées, certaines parties du circuit imprimé peuvent même fondre (bon là il faut quand même y aller très fort).
Néanmoins, les micro-soudures peuvent en prendre un coup et des défaillances peuvent apparaître plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tard. Autant être très prudent et éviter de vouloir faire bronzer son mobile.
Enfin un accessoire assez utile existe et vous permet de garder votre smartphone au frais à la plage. Le Beach Vault est une grosse vis qu’on va enfoncer dans le sable, en plus de permettre de garder vos affaires en sécurité, cela protégera votre smartphone du soleil et il sera au frais enfoncé dans le sable.
Attention, le soleil n’est pas le seul risque que court votre smartphone à la plage. Comme vous le savez, votre compagnon mobile craint autant l’eau que le soleil. Vous voilà fin prêt pour une journée à la plage !
votre commentaire -
Proposé à 399 euros, le Nokia 7 Plus espère s'imposer sur un marché du smartphone milieu de gamme déjà très concurrentiel. Pour faire la différence, Nokia mise sur un rapport qualité/prix quasiment inédit et une expérience Android pure.
Depuis son rachat par HMD, le constructeur historique Nokia a fait son grand retour sur le marché du mobile. Grand est un bien grand mot, les précédents appareils - Nokia 6 et Nokia 8 - se sont montrés plutôt décevants. Pour 2018, Nokia espère enfin trouver sa place avec un tout nouveau cru. Le Nokia 7 Plus affiche un équipement plutôt séduisant, profitant même de la dernière puce milieu de gamme de Qualcomm : le Snapdragon 630 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il propose aussi une expérience Android proche de celle disponible sur les Google Pixel, avec l'OS Android One, dépourvu de surcouche constructeur. Avec son prix plus abordable, en dessous de la barre des 400 euros, l’appareil semble reprendre le flambeau des Nexus de Google. LM - 01net.com - Le Nokia 7 PlusSobre et élégant
Le Nokia 7 Plus est presque une copie conforme du Nokia 6.1 (2018) mais avec une finition plus premium. Nous retrouvons sans surprise un smartphone avec un dos en aluminium très agréable au toucher. Avec le modèle noir, l’appareil est mis en valeur par des lignes couleur cuivre autour du module photo, du capteur d’empreintes et des bordures. Ces dernières sont particulièrement coupantes, ce qui peut être assez désagréable lors de la première prise en main. Avec ces arêtes bien droites, ce modèle s’éloigne un peu de la tendance des bords arrondis. Le nouveau moyen de gamme de la marque offre un design sobre mais tout en élégance.
LM - 01net.com - Le Nokia 7 Plus de dos Au dos du Nokia 7 Plus, nous découvrons un capteur d’empreintes placé à bonne hauteur et au-dessus un double capteur photo accompagné d’un flash. Sur la tranche gauche est intégré le tiroir pour le Dual SIM ou SIM et SD. De l’autre côté, sont posés le bouton de déverrouillage ainsi que ceux réservés aux réglages du volume. La prise jack est placée en haut de l’appareil tandis que sur sa partie inférieure se trouve le port USB Type-C pour la charge, le micro et les haut-parleurs. LM - 01net.com - Le Nokia 7 PlusUn bel écran aux couleurs un peu froides
L’écran du Nokia 7 Plus est une bonne surprise. La marque a choisi une dalle IPS Full HD+ (2160 x 1080 pixels) de 6 pouces pour une haute résolution de 402 ppp, l'ensemble, au format 18:9, s'alignant sur les dernières tendances. La luminosité de cet écran atteint une valeur maximale de 436 cd/m². C’est suffisant pour apprécier la qualité de l’écran mais il est vrai qu’en plein soleil, c'est un peu juste pour une lisibilité optimale. Heureusement, le contraste particulièrement haut de 1980:1 - vient compenser ce défaut. Côté couleurs, le rendu est un peu froid, ce que les plus attentifs remarqueront à l'oeil nu. Précisons, qu'il est impossible de calibrer les couleurs, contrairement à certains smartphones concurrents, ce qui est bien dommage.
LM - 01net.com - Le Nokia 7 PlusL'expérience Android au bout des doigts
Fini Windows, la marque finlandaise entend bien marquer son partenariat avec Google et la toute dernière version de son OS, à savoir la 8.1 d’Oreo. Le 7 Plus compte parmi les premiers smartphones à bénéficier d’Android One. Ce programme garantit que le smartphone va recevoir rapidement les dernières mises à jour dont celles de sécurité et sans toucher à l’apparence du logiciel, très proche d’Android Stock donc. Cela plaira à tous ceux qui recherchent une expérience 100% Google dont les nostalgiques des regrettés Nexus.
Une belle force de frappe
Le 7 Plus profite du dernier SoC milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 660 (2,2 Ghz). Ce processeur à huit coeurs est couplé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go d’espace de stockage extensible en microSD. Au quotidien, l’appareil offre une expérience d’une grande fluidité, même en utilisant simultanément plusieurs applications. L’expérience jeu vidéo est bonne pour un smartphone milieu de gamme, qu’il s’agisse de la qualité des graphismes ou de la fluidité. Le GPU est capable de faire tourner sans problème des jeux gourmands comme Asphalt Xtrem ou même PUBG.
LM - 01net.com - Le Nokia 7 PlusUne endurance irréprochable
Le smartphone est équipé d’une batterie avec une capacité de 3800 mAh. Cela lui a permis de tenir 11h et 50 minutes à notre test d'autonomie polyvalente. Ce dernier mixe des usages divers et variés, plus ou moins gourmands en ressources, assez proches d'un usage réel. Ce résultat n’est pas le meilleur du moment, mais déjà bien supérieur à ce qu'offre la plupart des smartphones qui optent pour un écran LCD grand format. Utilisé au quotidien, le Nokia 7 Plus devrait être capable de tenir entre une journée et demie et deux jours loin de toute prise, ce qui s'avère particulièrement confortable.
Photo : surtout bon en hautes lumières et en portrait
LM - 01net.com - Le double module photo du Nokia 7 Plus.Estampillé Carl Zeiss, le Nokia 7 Plus est équipé d’un double module photo comprenant un capteur principal de 12 Mpix avec un objectif ouvrant à f/1,75 et un capteur secondaire de 13 Mpix ouvrant à f/2,6. On peut basculer de l'un à l'autre d'une simple pression sur l'écran, le deuxième capteur apportant une fonction de zoom optique x2. Si le Nokia 8 nous avait déçus, les clichés pris avec le 7 Plus, dans de bonnes conditions de luminosité, ne sont pas avares de détails et retranscrivent bien les différentes textures, sans chercher forcément à lisser le résultat. Les couleurs peuvent paraître légèrement fades, avec un contraste faible, par rapport à d'autres marques qui usent - voire abusent - du traitement logiciel : ici, les couleurs se montrent en revanche assez fidèles, proche de la réalité. Pour ce qui est de la macrophoto et du mode portrait avec effet bokeh, le résultat est très satisfaisant et respecte bien les contours du sujet photographié tout en donnant un véritable effet de profondeur.
Nokia - Photo prise avec le Nokia 7 Plus. En basse luminosité, le rendu reste assez sombre, légèrement flou, avec des détails moins présents et ce dépit de pixels plus gros (taille des photosites de 1,4 micron, ainsi supposés être plus sensibles à la lumière). Les couleurs restent cependant naturelles, mais la gestion de la lumière artificielle reste assez problématique en affichant un halo. Nokia. - Photo prise avec le Nokia 7 Plus en basse lumière. Nokia. - Photo prise avec le Nokia 7 Plus avec le mode portrait.Le capteur photo frontal de 16 Mpix propose des clichés d’assez bonne qualité, notamment pour ce qui est des couleurs. Comme à l'arrière, il est possible d'obtenir un effet bokeh (de type purement logiciel) sur les portrait, mais les contours sont moins bien délimités qu’avec les capteurs principaux. C’est en tous cas suffisant pour un partage sur les réseaux sociaux. Le logiciel photo donne aussi la possibilité de faire des selfies en sollicitant simultanément la caméra avant et les capteurs arrières (mode Bothie découvert sur le Nokia 8). Ce n'est pas une nouveauté et même si l'idée peut être amusante, cela reste un pur gadget vite oublié.
LM - 01net.com - Le mode bothie du Nokia 7 Plus.Enfin, en matière de vidéo, l’appareil est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 fps. Le résultat n’est pas très convaincant, avec une image saccadée. Néanmoins, en baissant la qualité de la prise à 1080p, les séquences gagnent en fluidité. La gestion de la lumière, notamment en provenance du ciel, est bonne. Nous n’avons pas observé non plus de déformation. Les couleurs ne sont pas des plus naturelles mais profondes avec un fort contraste. Les Galaxy A8 et Xperia XA2 offrent sans doute une image plus conforme à la réalité, mais souffrent d'un manque de stabilité, là où le Nokia 7 Plus s'en sort haut la main. Comparé à ce que proposait le Nokia 8, bien plus onéreux à sa sortie, la lumière est mieux gérée, et ne brûle pas les images. Nokia a nettement amélioré ses performances photos et vidéos.
Fiche technique
Caractéristiques techniques
Système Android 8 Processeur Qualcomm Snapdragon 660 Nombre de coeurs 8 Fréquence processeur 2.2 GHz Puce graphique Qualcomm Adreno 512 Support cartes mémoire Oui Type de cartes supportées microSD, microSDHC, microSDXC Mémoire vive (RAM) 4 Go Capacité 64 Go Mémoire flash Libre 48.2 Go Indice DAS 0.361 W/kg Double SIM Oui Affichage
Taille (diagonale) 6 " Technologie de l'écran IPS Définition de l'écran 2160 x 1080 px Résolution de l'écran 402 ppp Entrées & sorties
Support du Wi-Fi Oui Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n Support du Bluetooth Oui Version Bluetooth Bluetooth 5.0 Support du NFC Oui Support de l'infra-rouge (IrDA) Non Type de connecteur USB USB Type-C Compatibilité USB Host Oui Prise jack Oui Multimédia
Capteur photo principal 12 Mpx Deuxième capteur photo 13 Mpx Flash Oui Enregistrement vidéo (principal) 1920 x 1080 px Capteur en façade Oui Définition vidéo du capteur en façade 1920 x 1080 px Capteur photo frontal 16 Mpx Radio FM Non Communication
Bandes GSM 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz Débit max. en réception 3G 42 Mbit/s Compatible réseau 4G (LTE) Oui Alimentation
Batterie amovible Non Capacité de la batterie 3800 mAh Dimensions
Largeur 7.58 cm Hauteur 15.85 cm Epaisseur 0.8 cm Volume (cm3) 96.11 cm3 Poids 184 g Les plus
- + L'expérience 100% Android
- + Un smartphone endurant
- + Un milieu de gamme performant
- + Son rapport qualité/prix
Les moins
- - Les photos en basse luminosité trop sombres
- - Impossibilité de calibrer la colorimétrie de l'écran
Le verdict du test
Nokia 7 Plus
Pour 2018, Nokia nous livre un smartphone milieu de gamme plutôt convaincant. Le design assez sophistiqué de ce 7 Plus, son grand écran contrasté, sa belle autonomie et son double capteur photo globalement performant constituent pour moins de 400 euros une bonne affaire. Ce smartphone présente aussi l’avantage de proposer une expérience Android pure, proche de ce que proposent actuellement les Google Pixel. Pour les amateurs, c’est une alternative intéressante face à d'autres modèles de grande marque, Samsung par exemple, qui imposent leurs surcouches maison, parfois très lourdes. A son bon rapport qualité prix, le 7 Plus ajoute le fait qu'il est relativement seul sur le segment des 400 euros. Face à lui, nous ne retrouvons que des flagship qui ont vu leur tarif baisser comme le Xiaomi Mi Mix 2 par exemple ou des milieux de gamme plus chers comme le Galaxy A8 ou le Honor View 10.
votre commentaire -
Une version préliminaire du prochain système Android est disponible sur certains smartphones. Voici comment en profiter.
Google vient de publier la première version beta de son système d’exploitation Android P, qui doit succéder à l’actuel Android 8 Oreo. Cette version est proposée pour les smartphones Pixel de Google, mais aussi pour d’autres modèles tels que le Nokia 7 Plus, le Xiaomi Mi Mix 2S (qui peut être acheté chez certains importateurs) et le Sony Xperia XZ2 (la liste complète est sur le site de Google).
Si vous disposez d’un smartphone compatible, vous pouvez installer et tester Android P. Toutefois, l’opération nécessite une certaine expertise et n’est pas conseillée sur le smartphone que vous utilisez tous les jours. En effet, la mise à jour peut planter et une version beta présente toujours une certaine instabilité. Voici comment procéder, sachant que nous avons fait le test avec un Nokia 7 plus et que la procédure peut être légèrement différente avec d’autres modèles.
1 - Téléchargez le fichier de la ROM Android P
Pour Nokia, il faut s’enregistrer sur le site du constructeur, puis indiquer le numéro IMEI du téléphone (pour l’obtenir, tapez *#06# dans l’appli de téléphonie), ainsi que l’opérateur pour vérifier la compatibilité.
Une fois la vérification terminée, le site propose de télécharger la ROM beta sous la forme d’un fichier zip. L’installation nécessite également le programme ADB (Android Debug Bridge) qui fait partie du pack SDK Platform Tools d’Android. Ce programme permet d’installer la ROM à partir d’un ordinateur, grâce au programme ADB (nous l’avons utilisé sous Windows, en ligne de commande).
2 - Préparez le smartphone
Il faut tout d’abord activer le mode développeur. Pour cela, allez dans les paramètres d’Androd, puis dans Système et A propos du téléphone. Tapez 7 fois sur Numéro de build pour activer le mode développeur. Revenez dans Système et vous constaterez l’apparition d’une nouvelle entrée : Options pour les développeurs.
Tapez sur cette option puis activez l’interrupteur Débogage USB. Ce mode va permettre l’envoi de commandes à partir du programme ADB. Revenez à l’écran d’accueil d’Android et branchez le smartphone sur l’ordinateur à l’aide de son câble USB.
3 - Installez la nouvelle ROM
- Sur l’ordinateur, placez le fichier zip de la ROM (B2N-3050-0-00WW-B01-update.zip pour le Nokia 7 plus) dans le même répertoire que celui du programme ADB. Lancez une invite de commande et allez dans le répertoire d’ADB.
- Tapez la commande adb reboot recovery pour faire redémarrer le smartphone en mode Recovery.
- Sur le smartphone, maintenez la pression sur le bouton marche/arrêt puis appuyez sur le bouton pour augmenter le volume. Un menu apparaît alors à l’écran, indiquant que le smartphone est en mode Recovery.
- Utilisez les touches du volume pour sélectionner l’entrée Apply update from ADB et validez par le bouton marche/arrêt.
- Revenez à l’ordinateur et tapez la commande adb devices pour vérifier que le smartphone est prêt à recevoir la ROM. Le mot sideload doit alors apparaître en réponse. Tapez enfin adb sideload B2N-3050-0-00WW-B01-update.zip pour lancer le transfert de la ROM (le nom du fichier zip peut être différent selon les modèles).
- Lorsque le transfert est terminé, sélectionnez la ligne Reboot system now dans le menu du mode Recovery du smartphone et validez par le bouton marche/arrêt.
- Après le redémarrage, Android P est désormais installé et vous pouvez le tester.
Au-delà des risques de plantage et d'instabilité, sachez que certaines fonctions, photo par exemple, apportées par le fabricant de votre smartphone ne seront bien évidemment plus disponibles. Il est toutefois possible de revenir en arrière.
votre commentaire